dimanche 9 novembre 2008

Exemple d'activité

Vente à distance

L'accès à la vente en ligne est facilité par des sites permettant de créer votre propre boutique e-commerce en toute légalité.

Exemple E-Bay

Vous pouvez rapidement créer votre boutique en ligne sur Ebay et démarrer une activité commerciale de votre domicile.

Les frais d'inscription commencent à 9,95 EUR / mois auxquels sont ajoutés des frais d'insertion (minimes) et une commission sur vente variant entre 2% + 21,4€ et 10%. Voir tous les tarifs et options

Réglementation du commerce en ligne :

Vous êtes tenu d'afficher sur le site de votre boutique plusieurs informations obligatoires :

  • l'identification du vendeur
  • un moyen pour contacter le vendeur
  • les modalités de paiement
  • l'existence du droit de rétractation et les éventuelles exclusions
  • la durée minimale d'engagement pour les contrats de service
  • indiquer de façon précise le délai de livraison

Votre client a un droit de rétractation dit aussi de "renonciation" offrant une période de réflexion de 7 jours ouvrables à compter de la réception du colis durant laquelle le client peut retourner le produit sans pénalité et sans justification. Le remboursement intégral doit alors intervenir dans un délai de 30 jours. Vous devez alors restituer la totalité des sommes versées ce qui inclut le prix de l’objet et les frais de livraison.

Plus de détails sur la réglementation >>>

Régularisation de boutiques non déclarées

Les sites de vente accessibles aux particuliers sur Internet regorgent de particuliers vendant de très grandes quantités d’objets sans structure juridique. Mais ils hébergent également de nombreuses boutiques virtuelles non déclarées constituant une réelle concurrence déloyale pour les structures officielles.

Le statut d'auto-entrepreneur est le moyen simple et peu onéreux de régulariser cette activité afin d'éviter les poursuites et redressements fiscaux de plus en plus nombreux.

Aucun commentaire: